Le conseil départemental du Puy-de-Dôme a décider de mettre en place un réseau d'animation foncier agricole au service des territoires puydômois.

Sommaire


L'agriculture est présente sur plus de 80 % du territoire puydômois qui dénombre plus de 7 300 exploitations agricoles.

Le département du Puy-de-Dôme comptait en 2000 plus de 9 500 exploitations agricoles. En 2010, près d'un tiers avait disparu. Et cette tendance se poursuit considérablement.
Sur le secteur du Livradois-Forez par exemple, il existait 1 217 exploitations agricoles en 2010 – en 2018, il ne reste que 775 exploitations agricoles soit une perte de plus de 35 % et les prospectives réalisées montrent que d'ici 5 ans, 10 % d'exploitations supplémentaires auront disparu. En effet, sur les exploitants agricoles devant cesser leur activité dans les 10 ans, plus de 30 % n'ont pas identifié de repreneurs potentiels. Et ce constat n'est pas propre au Livradois-Forez. On le retrouve sur l'ensemble du département, y compris dans les zones de Limagne.

Afin de construire un projet de transmission viable, la rencontre des personnes et des projets demande du temps, de l’écoute et de l’accompagnement. L’anticipation est la clé pour rester maître du devenir de son exploitation.

Face à ce constat, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en place un nouveau service d'animation territoriale afin d'appuyer les intercommunalités dans la définition, le pilotage et la mise en œuvre de leur politique territoriale dans le domaine agricole.

Dans un souci de lutte contre la déprise agricole, d’incitation aux reprises d’exploitations et d’installation de nouveaux agriculteurs, cette animation territoriale de proximité, effective depuis le 1er juillet 2018, doit permettre la mise en œuvre de stratégies foncières agricoles dans l’objectif de maintenir un ancrage territorial de l’activité agricole.

Adaptable à l'échelle de chaque intercommunalité, les missions déployées recouvrent les champs d'intervention suivants :

Apporter une connaissance fine du territoire

  • Suivre au plus près l’évolution des exploitations agricoles, de leur foncier et de leurs projets et ainsi anticiper les mouvements de foncier et droits inhérents à 5 et 10 ans,
  • Mise à jour continue des exploitations agricoles, des exploitants et du parcellaire sur les territoires,
  • Rencontre et/ou points téléphoniques avec les exploitants,
  • Mise en place d’une veille foncière.

Définir et mettre en œuvre des politiques territoriales pour le maintien de l'activité agricole


  • Elaborer puis développer une stratégie locale foncière à l'échelle de l'intercommunalité,
  • Mettre en œuvre des opérations foncières visant à préserver et valoriser le foncier agricole, naturel et forestier avec 2 objectifs :

    I. La consolidation de l’existant : amélioration du parcellaire et des conditions d'exploitation,

    II. L'accompagnement des projets fonciers en lien avec la transmission/installation.

Encourager l'installation et la transmission d'activités agricoles

  • Sensibiliser les cédants et les propriétaires à l’important enjeu collectif que représentent les projets individuels de transmission ou la perte d’exploitations : apporter gratuitement des réponses concrètes et personnalisées aux agriculteurs de plus de 55 ans afin de les sensibiliser aux enjeux de la transmission et de les mettre en relation avec les organisations professionnelles agricoles,
  • Consolider une offre d'installation sur le territoire,
  • Favoriser l'accueil et l’installation de nouveaux porteurs de projets : accompagner les porteurs de projets dans la consolidation de leur projet et des possibilités d’installation présentes sur le territoire

Chargé de mission Agriculture

Article mis à jour le 04 avril 2019